L'équipe des bénévoles

La facilitation en intelligence collective, qu'est-ce que c'est ?

L'intelligence collective est l'ensemble des compétences, connaissances, capacités de réflexion, capacités créatives réunies afin de répondre à un objectif commun.

Ce que permet la facilitation :

  • des réunions actives et efficaces

  • l'apaisement des tensions et conflits

  • des personnes et des équipes motivées et impliquées

  • des plans d'action performants et co-créés

​​La facilitation développe la créativité et le sens de l'écoute, favorise la recherche de cohésion, de cohérence, de sens. Elle représente une voie pour réveiller l'enthousiasme, restaurer la confiance (en soi et en le groupe), et de fait stimuler l'efficacité dans les activités.

En tant que facilitatrice, je réalise en amont un design d'intervention sur mesure, structuré et adapté aux objectifs de votre groupe (que ce soit dans les entreprises, les associations, les écoles, etc.)

 

Pendant l'intervention, j'instaure un cadre et un espace de sécurité et d'écoute mutuelle qui sera la garant d'échanges de qualité.

J'utilise ou crée des outils d'intelligence collective (jeux coopératifs, co-développement, exercices de créativité, etc.) qui répond à vos besoins.

Pour un groupe supérieur à 12 personnes, nous serons deux facilitateurs, pour que chacun bénéficie pleinement de ce moment très positif.

 
Arts créatifs
 

La médiation, pour quoi ?

La médiation intervient dans tous les types de litiges :

- en entreprise,

- en famille, pour les couples, ou les relations parents-enfants

- pour les questions citoyennes (relations de voisinage, problèmes avec un artisan ou un client, etc.)

- au sein des associations

En outre, la médiation est aussi recommandée en amont des conflits, en prévention, pour préparer un ou des changements à venir, ou pour permettre une collaboration efficace.

La médiation s'attache avant tout à restaurer la relation entre les parties. Je n'ai aucun parti pris sur une solution ou une autre, j'en garantis les conditions de l'émergence. La médiation est un processus gagnant-gagnant. J'instaure pour cela un cadre de sécurité et de respect mutuel.

Il est souhaitable de commencer la médiation par un entretien individuel. Il permet en effet d'exprimer, sans crainte d'être interrompu, son point de vue sur la situation. Je m'assure également que chacun souhaite réellement s'engager dans le processus.

Les entretiens suivants sont collectifs, même s'il est envisageable d'avoir recours à d'autres entretiens individuels, si le conflit est encore trop présent, par exemple.

Les étapes de la médiation :

  • faire l'état des lieux : identifier les points à traiter

  • approfondir les différents points

  • reconnaître la différence des perceptions et aboutir à une compréhension mutuelle

  • dialoguer et élaborer des solutions

Je suis par ailleurs tenue à l'impartialité, la neutralité et la confidentialité.

Enfin, j'attire votre attention sur la nécessité d'accepter un véritable échange avec l'autre, et d'être capable de se remettre en question.

Groupes de soutien
Couple senior
 

Vers l'harmonie des relations,
en passant par la relation à soi :

Couple de zèbres

Dans un accompagnement individuel, je propose, tout en douceur et respect de qui vous êtes, une écoute empathique qui vous permettra de vous poser, de poser les mots sur les maux, et je ferai appel à vos émotions, votre intellect, votre corps, pour vous conduire dans un premier temps vers un apaisement intérieur.

La relation humaine est souvent thérapeutique en elle-même, pour peu que nous ayons posé un cadre de respect, d'attention à l'autre, de confidentialité et de non-jugement. C'est ce à quoi je vous invite. Ces entretiens peuvent se mener à distance, par téléphone ou en visioconférence.

J'organise à la demande des sessions d'écoute de 2 heures, par groupes de 8 à 12 personnes. Je pose les règles de l'échange - indispensables à la sécurité de chacun - que je nous engage tous à respecter après avoir obtenu votre accord sur ses termes.

Ces temps d'échange permettent de poser ce que nous pensons et portons au sujet d'un thème choisi préalablement, dans l'assurance d'être accueilli dans un espace de bienveillance active et d'ouverture. Il ne s'agit pas d'un débat. C'est l'occasion, nulle part ailleurs rencontrée dans nos institutions, cercles familiaux ou amicaux, d'être écouté et d'apprendre l'écoute de l'autre.

 

Attention : ce n'est pas un lieu de thérapie, même si l'effet en est thérapeutique. Il convient donc d'être conscient que nous partagerons un moment ensemble et non centré sur une seule personne.

Écouter n'est pas seulement se taire, vous l'expérimenterez, tout comme vous découvrirez la joie et la surprise d'être écouté VRAIMENT.