La médiation, pour quoi ?
La médiation est un processus de résolution des conflits, litiges, différends, sur un mode gagnant-gagnant. En d'autres mots, il s'agit d'instaurer un cadre d'échanges non pas dans la dualité, ou dans l'affrontement pour savoir qui a raison, mais un cadre qui favorise l'expression et l'écoute de chacun, ce qui ouvrira ensuite le champ à l'élaboration de solutions. Une médiation repose sur le libre choix des parties qui assure leur adhésion au processus ; elle ne saurait être imposée ET efficace.
J'ai souvent entendu dire "mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès". Cela signifie avant tout qu'un procès que vous gagnez vous aura beaucoup coûté en temps, en argent, en énergie, en qualité de vie, en contrariétés et j'en passe. Une médiation vise à restaurer la relation entre les parties et peut de surcroît aboutir à un très bon accord !
La médiation, pour qui ?
C'est d'ailleurs pourquoi des couples, par exemple, envisagent la médiation pour sortir d'une impasse relationnelle, pour revoir leur communication, ou pour anticiper un divorce par consentement mutuel en souhaitant conserver de bons échanges avec l'autre parent de leurs enfants.
Lors des successions de patrimoine, il n'est pas rare également que les familles s'entre-déchirent et règlent d'anciens comptes. La médiation permet ici de mettre des mots sur ce qui parfois n'a jamais été dit ou entendu. Elle allège ainsi le poids des histoires de famille en apportant un éclairage que permet le cadre de sécurité qui a été installé.
Dans les entreprises, qui aujourd'hui doivent porter une attention certaine à la qualité de vie au travail des salariés, la médiation a toute sa place, que ce soit pour faciliter des échanges indispensables à leur bonne marche, pour éviter les démissions ou licenciements "brutaux", ou encore pour réduire les risques psycho-sociaux.
Parallèlement, elle intervient :
-
dans les relations commerciales, avec les clients, les fournisseurs,
-
dans les relations collectives, avec les syndicats, comités de direction, groupes de projets...
La médiation, comment ?
Il est souhaitable de commencer la médiation par un entretien individuel. Il permet en effet d'exprimer, sans crainte d'être interrompu, son point de vue sur la situation. Je m'assure également que chacun souhaite réellement s'engager dans le processus en expliquant ses étapes.
Les entretiens suivants sont collectifs, même s'il est envisageable d'avoir recours à d'autres entretiens individuels, si le conflit est encore trop présent, par exemple.
Les étapes de la médiation :
-
faire l'état des lieux : identifier les points à traiter
-
approfondir les différents points
-
reconnaître la différence des perceptions et aboutir à une compréhension mutuelle
-
dialoguer et élaborer des solutions
Je suis par ailleurs tenue à l'impartialité, la neutralité et la confidentialité.
Je n'ai aucun parti pris sur une solution ou une autre, j'en garantis les conditions de l'émergence.
Enfin, j'attire votre attention sur la nécessité d'accepter un véritable échange avec l'autre, et d'être capable de se remettre en question.
La facilitation en intelligence collective, qu'est-ce que c'est ?
L'intelligence collective est l'ensemble des compétences, connaissances, capacités de réflexion, capacités créatives réunies afin de répondre à un objectif commun.
Ce que permet la facilitation :
-
des réunions actives et efficaces
-
l'apaisement des tensions et conflits
-
des personnes et des équipes motivées et impliquées
-
des plans d'action performants et co-créés
La facilitation développe la créativité et le sens de l'écoute, favorise la recherche de cohésion, de cohérence, de sens. Elle représente une voie pour réveiller l'enthousiasme, restaurer la confiance (en soi et en le groupe), et de fait stimuler l'efficacité dans les activités.
En tant que facilitatrice, je réalise en amont un design d'intervention sur mesure, structuré et adapté aux objectifs de votre groupe (que ce soit dans les entreprises, les associations, les écoles, etc.)
Pendant l'intervention, j'instaure un cadre et un espace de sécurité et d'écoute mutuelle qui seront les garants d'échanges de qualité.
J'utilise ou crée des outils d'intelligence collective (jeux coopératifs, co-développement, exercices de créativité, etc.) qui répondent à vos besoins.
Pour un groupe supérieur à 12 personnes, nous serons deux facilitateurs, pour que chacun bénéficie pleinement de ce moment très positif.
Régulation - supervision
Partant du principe qu'un soignant soigne mieux si l'institution prend soin de lui, la régulation met la lumière sur le vécu du travail par chaque membre de l'équipe. La régulation vise plusieurs objectifs :
- favoriser l’expression des problématiques rencontrées dans un cadre sécurisé,
- favoriser l'écoute de chacun,
- retrouver la confiance en soi et en ses collègues,
- stimuler la créativité,
- élaborer ensemble des solutions,
- développer le soutien mutuel dans l’équipe,
- prévenir les risques psycho-sociaux
Dans le cadre de mes interventions, je fais appel à tous mes outils de médiation, facilitation et à ma connaissance du processus de la CNV.
En premier lieu, il m'importe que les travailleurs sur le terrain prennent un temps de pause et de distanciation. Accueillir ensuite le vécu de chacun.e favorise l'apaisement et de ce fait l'élaboration de solutions ou de pistes d'amélioration. J'apporte les conditions d'un véritable travail de groupe dans un cadre sécurisé et co-construit.
Groupes de 6 à 10 personnes.
Vers l'harmonie des relations,
en passant par la relation à soi :
Dans un accompagnement individuel, je propose, tout en douceur et respect de qui vous êtes, une écoute empathique qui vous permettra de vous poser, de poser les mots sur les maux, et je ferai appel à vos émotions, votre intellect, votre corps, pour vous conduire dans un premier temps vers un apaisement intérieur.
La relation humaine est souvent thérapeutique en elle-même, pour peu que nous ayons posé un cadre de respect, d'attention à l'autre, de confidentialité et de non-jugement. C'est ce à quoi je vous invite. Ces entretiens peuvent se mener à distance, par téléphone ou en visioconférence.
J'organise par ailleurs à la demande des sessions d'écoute de 2 heures, par groupes de 8 à 12 personnes. Je pose les règles de l'échange - indispensables à la sécurité de chacun - que je nous engage tous à respecter après avoir obtenu votre accord sur ses termes.
Ces temps d'échange permettent de poser ce que nous pensons et portons au sujet d'un thème choisi préalablement, dans l'assurance d'être accueilli dans un espace de bienveillance active et d'ouverture. Il ne s'agit pas d'un débat. C'est l'occasion, nulle part ailleurs rencontrée dans nos institutions, cercles familiaux ou amicaux, d'être écouté et d'apprendre l'écoute de l'autre.
Attention : ce n'est pas un lieu de thérapie, même si l'effet en est thérapeutique. Il convient donc d'être conscient que nous partagerons un moment ensemble et non centré sur une seule personne.
Écouter n'est pas seulement se taire, vous l'expérimenterez, tout comme vous découvrirez la joie et la surprise d'être écouté VRAIMENT.